CAC40: l'érosion de l'indice se poursuit en attendant la Fed
information fournie par Cercle Finance 07/05/2025 à 10:55
Les investisseurs limitent les risques et restent dans l'expectative, à quelques heures de la fin de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale.
L'institution devrait encore laisser ses taux d'intérêt inchangés ce soir, au terme de deux jours de débats.
Le communiqué et la conférence de presse du président de la Fed, Jerome Powell, devraient toutefois fournir aux investisseurs de précieux indices quant aux intentions de l'institution au sujet de l'évolution des taux.
Au-delà des interrogations sur l'évolution des taux d'intérêt, les investisseurs semblent surtout s'inquiéter de l'absence d'avancées concrètes dans le dossier des tensions commerciales, qui sape les espoirs d'un apaisement rapide des tensions entre Washington et Pékin.
Petit motif d'espoir, le Ministère chinois du Commerce a confirmé la tenue, ce week-end, d'une réunion économique et commerciale 'de haut niveau' avec les Etats-Unis.
La position de rigidité adoptée jusqu'ici par les deux pays risque de renforcer l'incertitude actuelle et de poser des risques d'ordre structurel pour le commerce international, ce qui pourrait peser sur la croissance dans les mois à venir.
'Le marché se trouve dans un état d'équilibre fragile, où chaque indicateur économique, déclaration politique ou publication de résultats peut faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre', souligne Antonio Di Giacomo, analyste chez XS.
Sur le front des statistiques, le solde commercial de la France s'est sensiblement amélioré en mars 2025 selon les données CVS-CJO de l'administration des douanes, le déficit s'étant ainsi établi à 6,25 milliards d'euros après 7,7 milliards le mois précédent.
Cette amélioration d'un mois sur l'autre résulte d'une augmentation de 5,5% des exportations françaises, à 52,55 milliards d'euros, alors que les importations ne se sont accrues dans le même temps que de 2,2% à 58,8 milliards.
Par ailleurs, en Allemagne, les commandes en volume dans l'industrie manufacturière ont grimpé de 3,6% en mars 2025 par rapport au mois précédent, selon les données CVS-CJO de Destatis, après avoir stagné en février.
'Même en excluant les commandes importantes, la hausse a été de 3,2%', souligne Commerzbank, pour qui 'cela pourrait marquer le début d'une (légère) tendance à la hausse, que les indicateurs avancés ont déjà signalée'.
A 11h, les investisseurs prendront connaissance des ventes de détail de la zone euro.
Notons que le baril de Brent gagne 1,8% à Londres, à 63,2$ tandis que l'or s'approche des 3400$ l'once, en gagnant 1,5%, à 3385$ l'once.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, JCDecaux affiche un chiffre d'affaires en progression de 7% à 858 millions d'euros au titre du premier trimestre 2025. Hors effet positif des variations de change et de périmètre, c'est-à-dire en organique, il a progressé de 5,5%.
Legrand dévoile un résultat net part du groupe (RNPG) en croissance de 6,3% à 293,3 millions d'euros pour le premier trimestre 2025, avec une marge opérationnelle ajustée (avant acquisitions) à 20,7% des ventes, en amélioration de 0,2 point.
Arkema publie un résultat net courant en recul de 28,3% à 99 millions d'euros au titre du premier trimestre 2025, soit 1,31 euro par action, et un EBITDA en légère baisse de 6% à 329 millions, soit une marge en repli de 1,2 point à 13,8%.
A lire aussi
-
par Emma Farge et Olivia Le Poidevin Les Etats-Unis et la Chine sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques dans le cadre d'un accord plus important qu'attendu, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale ... Lire la suite
-
(Actualisé avec Apple, banques américaines, secteur pharmaceutique, Eli Lilly et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,38% pour le Dow Jones ... Lire la suite
-
par Pauline Foret Wall Street est attendue en nette hausse, à l'instar des Bourses européennes qui continuent d'avancer à mi-séance, les investisseurs ayant récupéré leur appétit pour le risque après l'annonce d'une accalmie des tensions commerciales entre la Chine ... Lire la suite
-
(AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer